La présence des affichages obligatoires dans les locaux d’une entreprise représente l’engagement de l’employeur envers ses collaborateurs. Voici comment s’en procurer.
Conformément aux dispositions mentionnées dans le Code du travail, chaque employeur doit informer ses collaborateurs sur certains documents, consignes et règles. En effet, dans les locaux d’une entreprise doivent être installés des panneaux comportant les dispositions relatives à la santé et la sécurité du personnel. D’autres documents concernent également l’organisation et les conditions de travail ainsi que les droits des travailleurs.
En tant qu'employeur vous devez donc mettre en place les affichages obligatoires dans les locaux de votre entreprise pour répondre à votre obligation. Pour cela, vous pouvez choisir de les imprimer vous-mêmes. Toutefois, un banal papier collé dans les couloirs peut passer inaperçu.
Un affichage obligatoire est censé être mis à l’évidence du personnel afin que les informations soient transmises efficacement. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée pour vos panneaux. Un professionnel produit ou commercialise des supports qui respectent des normes précises.
Avez-vous besoin d’un ape affichage obligatoire de qualité pour vos locaux ? Obtenez facilement votre support en commandant sur le site de APE. Vous pouvez également joindre la société pour tout renseignement sur nos produits et nos tarifs par courrier.
APE vous propose des panneaux uniques plastifiés comportant les informations suivantes :
Les coordonnées de l’inspecteur du travail et du médecin du travail (ou du service de santé au travail) ;
Les différents numéros d’appel permettant de contacter les services de secours d'urgence (SAMU, police secours, etc.) ;
Les consignes de sécurité au travail ainsi que les directives à suivre en cas d’incendie avec les modalités d’accès au DUERP ;
Les heures collectives de débuts et de fins de travail ;
Le planning du repos hebdomadaire du personnel ;
Les signalisations «Interdiction de fumer/vapoter » qui s’appliquent aux locaux fermés/couverts de l’entreprise.